Les DONNÉES OUVERTES de l'OEB

Les DONNÉES OUVERTES de l'OEB

Surfaces forestières en Bretagne

Surfaces forestières en hectare par EPCI en Bretagne contenant la surface totale de forêt, la surface de feuillus, la surface de résineux et la surface de forêt mixte.

Sources : IGN (BD forêt V2). Traitement des données : OEB.

Notes de traitement : la surface de la forêt de production est définie dans l’inventaire forestier national, comme un terrain de superficie au moins égale à 50 ares et de largeur supérieure ou égale à 20 m où croissent des arbres dont le taux de couvert absolu est au moins égal à 10 % et pouvant être utilisés pour produire du bois. La BD Forêt v2 de l’IGN, contient des entités surfaciques de la forêt de production. Ces données cartographiques sont disponibles par département et la date de production est variable. Pour le département du Morbihan, les données datent de 2021, alors que pour les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, les données datent de 2018 et pour le département du Finistère, les données datent de 2014. Les couches départementales ont été fusionnées pour constituer un seul fichier (les entités en doublon ont été supprimées). Un filtre a été appliqué pour regrouper les 32 types de peuplements forestiers dans trois types d’essences principales (forêt mixte, résineux et feuillus). Une intersection entre la couche des essences forestières avec la couche des EPCI en 2023 en Bretagne permet d’obtenir la spatialisation des surfaces forestières de production par EPCI.

Aller plus loin : consulter la méthodologie et les sources détaillées dans la datavisualisation "La ressource forestière potentielle en bois-énergie par EPCI en Bretagne" réalisée par l'OEB.

Taille :
61 enregistrements - 12.7 ko
Données produites par :
OEB
Couverture géographique :
Bretagne
Fréquence de mise à jour :
irrégulier
Mis à jour le 22 avril 2025
Partager :

Réutilisations

Vous souhaitez faire connaitre une réutilisation de cette donnée ? Rendez vous dans votre espace personnel .