Qui sommes-nous ?
L’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) est un groupement d’intérêt public, né de la volonté conjointe de l’État et de la Région Bretagne en 2007. Il a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de l’environnement en Bretagne dans deux domaines d’actions : l’accès à la connaissance environnementale et l’observation de l'état de l'environnement.
Par ses nombreuses productions, l’OEB aide au suivi de l’évolution des territoires et des politiques publiques. Il fiabilise la décision publique, facilite le dialogue et contribue à la transparence sur les données.
=> Plus d'informations sur la page concernant la structure sur notre site web.
L’OEB facilite l’accès à une information actualisée et de référence sur l’environnement dans la région. Son portail web, contient de nombreuses rubriques : un centre de documentation en ligne, un annuaire des acteurs de l’environnement en Bretagne, des synthèses sur les connaissances à travers des articles et dossiers de vulgarisation, des informations sur les territoires, ...
L’OEB réalise un travail de fond qui consiste à collecter, contrôler, structurer des données dans le but de mettre à disposition des diagnostics partagés, fiables et actualisés, pour une vision globale des évolutions de l’environnement en Bretagne. La réussite de ce travail passe par la mobilisation de nombreuses personnes issues de collectivités, de services de l’État, du monde de la recherche, d’associations, d’établissements publics, ... Le résultat de ce travail est disponible sur le site web de l'OEB à travers différents formats de contenus : des indicateurs, des datavisualisations, des cartes, des analyses, des outils d'accompagnement et d'aide à la décision des territoires.
=> Retrouver et explorer le portail web de l'OEB.
Gouvernance et partenaires
Conformément à la convention constituant le groupement d'intérêt public, l'administration de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne s'appuie sur un conseil d'administration où siègent 9 administrateurs : 6 représentants des deux membres fondateurs (3 pour l'État et 3 pour le Conseil régional de Bretagne - collèges 1 et 2) et 3 représentants des membres adhérents (issus de collectivités - collège 3). Un commissaire de Gouvernement vérifie la cohérence entre le programme d'activité et les missions définies dans la convention constitutive. Un représentant de la Direction régionale des finances publiques assure les missions de contrôleur d'État et un agent comptable de l'État le paiement des dépenses.
Les connaissances environnementales et l’expertise sont portées par une multitude d’acteurs. L’OEB s’appuie donc sur un réseau de partenaires (collectivités, universités-centres de recherche, organismes publics d’état, instances professionnelles fédératives-chambres consulaires, associations) afin de garantir la production de contenus de référence et d’atteindre ses objectifs.
=> Plus d'informations sur la page concernant la gouvernance à l'OEB sur notre site web.