Les zonages de préservation forte du patrimoine naturel en Bretagne
Le fichier présente, pour chaque territoire et à diverses échelles (départements, EPCI, périmètres des Contrats de Relance et de Transition Ecologique, PNR, communes) la part surfacique concernée par divers dispositifs de préservation forte du patrimoine naturel terrestre (les dispositifs sont fusionnés pour éviter les doubles comptages surfaciques).
Les zonages de préservation dits "forts" du patrimoine naturel sont ceux listés par le décret no 2022-527 du 12 avril 2022 pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte.
Zonages de préservation forte (domaine terrestre) pris en compte : réserves naturelles nationales et régionales, arrêtés de protection (biotope, habitat, géologique), réserves biologiques intégrales, réserves nationales de chasse et de faune sauvage, sites du Conservatoire du Littoral*, espaces naturels sensibles*, sites classés*, sites des conservatoires d’espaces naturels (réserves libres BV), périmètres protections des RN, des forêts de protection prévues par l’article L. 141-1 et suivants du code forestier (notamment celles désignées pour des raisons écologiques). Note * : la déclinaison régionale de la SAP en Bretagne n’ayant pas encore tranché au cas par cas, tous les sites sont pris en compte.
Les indicateurs sont classés par rapport aux 6 seuils moyenne +/- 3 * écart-type ; les 3 classes supérieures sont jugées comme les valeurs les plus favorables.
Sources : Bretagne Vivante, CEL, Conseils Départementaux 22, 29, 35 et 56, CRB, Dreal, OFB, ONF. Traitement et mise en forme : Observatoire de l'environnement en Bretagne, décembre 2025.
Aller plus loin : consulter la méthodologie et plus d’informations dans l’article "Portraits territorialisés du patrimoine naturel de Bretagne" réalisé par l'OEB.
Réutilisations
Vous souhaitez faire connaitre une réutilisation de cette donnée ? Rendez vous dans votre espace personnel .
