Niveau de complétude des inventaires naturalistes communaux en Bretagne
L'inventaire naturaliste d'une commune est-il complet ? Toutes les espèces ont-elles été détectées ? Le niveau de complétude de l'inventaire communal pour un groupe d'espèces est évalué avec la méthode de la courbe d'accumulation : plus il y a d'observations accumulées sur un territoire et moins il y a de chance qu'une nouvelle observation détecte une nouvelle espèce.
Cette complétude est une première approche du niveau de connaissance de la biodiversité communale, fondée sur les données de la plateforme régionale Biodiv'Bretagne. Des informations complémentaires sont à recueillir auprès des Observatoires régionaux faune et flore (ORFF).
Sources : Biodiv’Bretagne. Traitement et mise en forme : Observatoire de l'environnement en Bretagne, avec un travail collectif régional, regroupant des experts naturalistes, scientifiques et les Observatoires régionaux faune et flore (ORFF), dans le cadre de la déclinaison régionale de la Stratégie Aires Protégées, avril 2024.
Aller plus loin : consulter la méthodologie et les sources détaillées dans la datavisualisation "Le niveau de complétude des inventaires naturalistes communaux en Bretagne " réalisée par l'OEB ainsi que la plateforme Biodiv'Bretagne.
Réutilisations
Vous souhaitez faire connaitre une réutilisation de cette donnée ? Rendez vous dans votre espace personnel .