Le bocage écologiquement fonctionnel dans les territoires en Bretagne
Le grain bocager, outil développé par l'UMR BAGAP Inrae, permet de caractériser les effets micros climatiques dus aux éléments boisés en prenant en compte les effets individuels et cumulatifs du bocage au sens large (arbres isolés, haies et massifs forestiers). C'est une analyse structurelle prenant en compte le contexte bocager dans lequel la biodiversité forestière évolue. Il intègre à la fois la densité des éléments boisés mais également leur agencement spatial.
Le grain est un indice d’ouverture du bocage qui varie de 0 (paysage fermé) à 1 (paysage ouvert). Une faible valeur de grain correspond à une forte influence des éléments boisés sur la parcelle (on parle de grain « fin »). Une forte valeur de grain correspond à un milieu ouvert (on parle de grain « grossier »).
Ce descriptif est issu de https://chloe.inrae.fr/grain-bocager/ de l'INRAE (source à consulter pour plus de détails conceptuels et méthodologiques).
Le fichier présente la part surfacique en bocage à grain fin de chaque territoire, à diverses échelles : départements, EPCI, périmètres des Contrats de Relance et de Transition Ecologique, PNR, communes.
Sources : Grain bocager, UMR BAGAP Inrae 2024.Traitement et mise en forme : Observatoire de l'environnement en Bretagne, décembre 2025.
Aller plus loin : consulter la méthodologie et plus d’informations dans l’article "Portraits territorialisés du patrimoine naturel de Bretagne" réalisé par l'OEB.
Réutilisations
Vous souhaitez faire connaitre une réutilisation de cette donnée ? Rendez vous dans votre espace personnel .
