État régional de conservation des espèces en Bretagne
L'évaluation de l'état régional de conservation d'une espèce diffère des deux autres évaluations régionales que sont le risque d'extinction (listes rouges) et la responsabilité de la Bretagne. En effet l'évaluation de l'état de conservation positionne la situation actuelle de l'état de santé d'une espèce avec une situation de référence.
Sources : Les données d’observation ayant permis ces évaluations ont été acquises en très grande majorité par les réseaux de bénévoles organisés autour des associations naturalistes telles BV-Sepnb, GMB, Gretia, LPO, VivArmor Nature ou le CBN Brest, BGM, les fédérations départementales de pêche ou de chasse, etc. Évaluation par les observatoires régionaux faune flore, animée par l'OEB (2017) et validée par le CSRPN.
Notes : La méthode utilisée suit le guide méthodologique du MNHN. Les taxons évalués sont ceux pour lesquels les informations biogéographiques sont les plus complètes et notamment les vertébrés. Les listes seront complétées au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles connaissances.
Aller plus loin : consulter le document "Méthode Etat de conservation de la faune en Bretagne" en pièce jointe ainsi que la datavisualisation "Evaluation de l'état de conservation régional des espèces en Bretagne " réalisée par l'OEB.
Réutilisations
Vous souhaitez faire connaitre une réutilisation de cette donnée ? Rendez vous dans votre espace personnel .